Besoin
d'aide?

x

Bonjour

Vous avez une question?

Simplifiez votre approvisionnement. 1 800 997 2545
Simplifiez votre approvisionnement.


    Bien choisir son matériel d’emballage et d’expédition

     

    Bien choisir son matériel d’emballage et d’expédition

     

    Comment bien choisir l’emballage

    Le choix de l’emballage varie énormément selon l’objet transporté. Il faut choisir selon le type d’objet, le transport, la taille, la forme, le poids, la fragilité et la résistance aux chocs et à la température. Par exemple, un objet plus lourd ou plus fragile aura probablement besoin de plus de stabilité et de protection qu’un objet plus malléable ou léger.

    Il existe donc plusieurs solutions d’emballage pour les différents types d’objets. Les principaux sont l’enveloppe postale, pochette plastique, enveloppe à bulles, boîte postale, étui d’expédition, tube d’expédition, carton d’emballage.

    Il est bien important de protéger le contenu en fonction de la fragilité de l’objet. De ce fait, il faut choisir la protection adéquate.

    Par exemple, le papier bulle est protecteur, résistant et économique. Nous pouvons aussi penser au papier kraft qui est très solide, résistant à la déchirure et protège bien le contenu. Il y a aussi le carton ondulé qui est léger, rigide et résistant aux chocs ainsi qu’à la température.

     

    L’importance de la protection

    Pour choisir les bonnes dimensions d’emballage, il faut aussi prendre en compte les matériaux de calage. En effet, il est important que l’objet à l’intérieur de l’emballage ne bouge pas. Lorsque le paquet est bien protégé, il faut le mettre dans l’emballage et bien rembourrer les espaces vides. 

    Si vous avez deux objets dans une même boîte, il est conseillé de protéger les deux objets séparément pour éviter tout choc entre les deux.

    Il est aussi important de bien étiqueter l’emballe pour aider à prévenir les vols et pertes.

     

    Différent choix de fournitures d’emballage

    Boites

    Avantages

    Les boites sont très utiles pour les articles volumineux, lourds et fragiles. En plus, elles sont recyclables et facilement réutilisables.

    Un autre avantage est le fait qu’il est possible de personnaliser la boîte à l’image de votre marque. Finalement, il est aussi facile de mettre une étiquette d’expédition.

     

    Désavantages

    Les boites sont un peu plus chères que les enveloppes et plus lourdes ce qui augmente le prix.

     

    Enveloppes à bulles

    Avantages

    Les enveloppes matelassées ont l’avantage d’avoir l’intérieur coussiné. De ce fait, elles sont plus rigides qu’une enveloppe en polythène.

    De plus, elles sont aussi très abordables et légères en plus de ne pas prendre beaucoup d’espace.

     

    Désavantages

    Les enveloppes matelassées  conviennent moins pour les articles fragiles et ne sont souvent pas recyclables.

     

    Enveloppes en polyéthylène

    Avantages

    Les enveloppes en polyéthylène sont très légères , peu coûteuses, résistantes et prennent peu d’espace. En plus, elles sont durables, refermables, réutilisables et recyclables.

     

    Désavantages

    Cependant, elles ont moins de protection donc moins optimale pour les articles fragiles.

     

    Ralik

    Chez Ralik, nous avons une section de produits complètement dédiés à l’expédition et la manutention. Celle-ci comprend des emballages d’expédition, des équipements de manutention et des équipements d’entreposage.

    Il est possible et même facile de commander tout ce dont vous avez besoin directement sur notre site web et vous recevrez le tout dans les plus brefs délais.